Qui sommes-nous ?

Olivier CHOMONO
Olivier CHOMONO
Isabelle ROQUEPLO
Isabelle ROQUEPLO
Anne-Cécile JEGOUIC
Anne-Cécile JEGOUIC
Bertrand MILLET
Bertrand MILLET
Angélique ALOSTERY
Angélique ALOSTERY
Aude VEYRENC de LAVALETTE
Aude VEYRENC de LAVALETTE

 

Marc MESNIL
Marc MESNIL
Thierry BIENVENU
Thierry BIENVENU

Guillaume HUBLOT
Guillaume HUBLOT

Nicolas MEDAN
Nicolas MEDAN

 

LA CURATÉLAIRE est un cabinet de conseil consacré à la protection du patrimoine de la personne vulnérable.

Notre structure répond aux objectifs de compétence, d'éthique et d'indépendance de sa fondatrice Madame Marie-Josèphe AROD, infirmière et assistante sociale.

Un cabinet de conseil spécialisé

Nos équipes sont composées de juristes et d'ingénieurs patrimoniaux répartis sur six zones géographiques en France. Nous nous sommes fixés un triple objectif pour nos clients :

  • organiser le mode de détention de leur patrimoine en anticipation d'une situation de vulnérabilité ;
  • sécuriser et rentabiliser leurs biens ;
  • affecter les fruits du patrimoine de la personne vulnérable au financement de son projet de vie.

Nos missions sont rémunérées sous la forme d’honoraires. Dans le respect de notre politique de mécénat et en collaboration avec la Mairie de PARIS que nous remercions, nous allouons un pourcentage de nos revenus à la réalisation d’oeuvres d’intérêt général destinées à aider les familles qui rencontrent une situation de vulnérabilité.

Une implication associative d'intérêt général

La vocation de notre engagement associatif est de diffuser au plus grand nombre l'information disponible traitant de la protection des intérêts de la personne vulnérable auprès des aidants familiaux, et de tout professionnel concerné par le sujet.

Nos rédacteurs et intervenants, bénévoles ou salariés bénéficient d'un programme de formation continue dispensé par le centre de formation de LA CURATÉLAIRE.

Communiquer et transmettre

Promoteur de l'interprofessionnalité, nous permettons aux praticiens qui nous accordent leur confiance d’enrichir leur conseil dans l’intérêt de la personne vulnérable, par la mise en synergie de compétences, et de notre expertise.

Plusieurs de nos collaborateurs assurent des cours dans des programmes universitaires aux facultés de droit de Paris XII, Panthéon-Assas Paris II, Rennes I,  ainsi qu'à l'AUREP de Clermond-Ferrand.

La communication passe également par l’écrit puisque nous éditons un Vade-Mecum qui recense les spécificités de notre activité. Imprimé à un millier d'exemplaires, ce travail vise à prévenir les nombreux oublis et les écueils que rencontrent  les représentant légaux qui accompagnent les personnes vulnérables dans la protection de leurs intérêts patrimoniaux.