COMMENT PROTÉGER
un proche vulnérable ?

 

 

Gérer la vie courante

Gérer la vie courante

Gestion du budget

LA CURATÉLAIRE vous assiste à la définition du budget du majeur en tutelle ou en curatelle renforcée. En votre qualité de tuteur ou de curateur lorsque la curatelle est renforcée, vous percevez les revenus de votre proche et vous réglez ses dépenses au quotidien. Les sommes laissées à disposition du majeur dépendent de sa situation personnelle.

Les moyens de paiement :

Le majeur en curatelle renforcée peut disposer de moyen de paiement.  Vous définissez un plafond de dépenses si nécessaire et avec l'accord du curatélaire, en fonction des besoins de votre proche ainsi que de son degré d’autonomie.

Déclaration à l'administration fiscale :

LA CURATÉLAIRE vous assiste chaque année à la rédaction des déclarations fiscales de votre protégé, impôt sur le revenu, ISF et déclaration des revenus de sociétés civiles. Nous étudions avec vous la manière de limiter l'impact fiscal des biens et ressources du majeur protégé.

Reddition des comptes :

LA CURATÉLAIRE vous aide à formaliser votre compte-rendu de gestion à destination du greffier en chef du tribunal d'instance.

Assistance administrative :

LA CURATÉLAIRE en collaboration avec l'association La Subsidiaire vous propose un service d'assistance administrative à domicile sur toute la durée de la mesure de protection. Nous vous accompagnons dans la formalisation des requêtes à formuler au tribunal d'instance.

Pour en savoir plus contactez notre cabinet .