COMMENT PROTÉGER
un proche vulnérable ?

 

 

Le devoir des familles

Protéger est le devoir des familles

La Famille est élément fondamental de notre Société. LA CURATÉLAIRE vous donne les moyens d'exercer pleinement vos responsabilités en permettant à chacun de ses membres de jouir sereinement de ce cadre privilégié d’échange, de transmission, et de solidarité entre les générations.

Chaque famille peut un jour se trouver concernée par l'institution d'une mesure de protection à l'égard de l'un de ses membres, frappé par la maladie, le handicap ou le grand âge.

Protéger sa famille est une charge obligatoire

La protection des majeurs est une charge publique et obligatoire de sorte que, pour échapper à l'exercice de sa mission, le conjoint et les descendants du majeur protégé doivent justifier d'excuses fondées. L'obligation d'entretien pèse légalement sur les parents à l’égard de leurs enfants et leur impose de couvrir leurs frais d’entretien, de nourriture et d’éducation.

Les enfants sont tenus d’une obligation alimentaire envers leurs grands-parents, voire leurs arrières-grands-parents et réciproquement. Cette obligation est étendue aux relations par alliance entre gendres/belles-filles et beau-père/belle-mère. La mission de protection est lourde de responsabilités pour le curateur ou pour le tuteur.

De nombreuses questions se posent sur la forme de l'intervention familiale, des démarches à accomplir et de leurs conséquences.

Afin de vous permettre d’assumer votre rôle dans les meilleures conditions, LA CURATÉLAIRE vous assiste et vous aide à bâtir un projet de vie en cohérence avec les ressources disponibles.

Contactez LA CURATÉLAIRE pour une étude personnalisée.